Du 17/08/2025 au 16/09/2025
L’art sous toutes ses formes. L’art dans chaque regard. L’art.
J’ai eu avec Tony, ou daddy, comme j’ai commencé à l’appeler vers l’âge de 10 ans, une relation toute particulière, mêlant sentiment paternel, il était l’unique figure masculine présente dans ma vie en tant qu’enfant ; moteur d’inspirations artistiques et empêcheur de bouder en rond.
Ce qui me reste de lui, entre autres souvenirs et aspirations, c’est sa façon d’incarner l’art, pas seulement dans la création sous presque toutes ses formes, mais sa capacité à transformer les moments de vie en performances dont nous faisions partie sans nous en rendre compte. Les repas avec Hermann, dont parlait Ilona, les moments d’attentes avec un carnet, dont parlait Julian, mais aussi le démarchage aux foires d’art, les fêtes de famille, les bagarres entre frères et sœurs, tout était soumis à sa vision. L’art absolu.
De tout ça il m’a transmis, sans l’avoir cherché, un amour de la liberté, de l’art bien sûr, de l’anglais, et d’une partie moins exposée de lui, de la musique. Je ne peux pas dissocier mon parcours de vie, tantôt photographe, tantôt acteur, puis musicien à Londres, de lui. C’est pour cela que mon choix s’est dirigé naturellement vers son «Song Book» ainsi que sa guitare dont j’ai hérité.
Après qu'il ait révélé tant de parties de moi, je peux enfin lui rendre la pareille.
«If only I could find a way to tell you how I feel, an angel of light by appointment to Her Majesty the Queen.»
À propos de Théo Kummer
Théo A. Kummer est un musicien genevois, actif sur la scène romande avec de nombreux groupes et également professeur de musique dans plusieurs établissements tels que la HEM de Genève. Amateur d’art et « fils bis » de Tony et Christine, il participe depuis quelques années aux projets du TM studio en tant que membre de l’association TMStudio.