La Vitrine d'Adelina von Fürstenberg
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et d’aider à la diffusion de l’œuvre de Tony Morgan . Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Sortie du nouveau siteweb dédié à l'œuvre de Tony Morgan le 17/10/24
It's Gonna Last Forever, 1998, aquarelle sur papier, édition 25/50, 14x16.5 cm.

Du 17/07/2025 au 16/08/2025

La Vitrine d'Adelina von Fürstenberg

Tony Morgan, tel un Ulysse à la recherche d’Ithaque, était doué de la métis — cette intelligence créative qui, grâce à son talent et son langage conceptuel, lui permettait d’explorer les divers médiums de l’avant-garde des années ’60–‘80, puis les décennies suivantes.

 

Pour ma part, je me suis rapprochée de son œuvre durant sa période plus tardive, entre 1997 et 2003, au cours de laquelle il a créé surtout des œuvres mêlant mots et phrases, porteuses non seulement de messages, mais également à travers leur forte présence picturale, des cris de cœur visuels et existentiels particulièrement percutants.

 

J’ai eu la chance de travailler avec Tony en 2004, pour un de mes projets artistiques de longue durée Playgrounds & Toys. En effet, débuté en 2000 avec une vingtaine de maquettes, ce projet s’est enrichi au fil du temps et présenté un peu partout dans le monde. La participation de Tony à Playgrounds & Toys était en forme de maquette/prototype d’un train en bois intitulé A to Z on Track (2004), inspiré d’une de ses œuvres antérieures, mais aussi des traditionnels trains en bois des petits enfants d’antan. Cette œuvre sera exposée dès octobre 2025 au Musée Benaki à Athènes, où cette collection de cinquante maquettes va trouver un lieu de résidence définitif.

 

Plus tard, en 2014, j’ai également eu le privilège de présenter, au Musée Ariana à Genève, au SESC São Paulo ainsi qu’au MuCEM de Marseille, dans le cadre de l’exposition FOOD, la vidéo emblématique Resurrection / Beefsteak qu’il avait réalisée avec Daniel Spoerri.

 

Adelina von Fürstenberg

 

À propos d'Adelina von Fürstenberg

Curatrice internationale et productrice indépendante, d'origine arménienne, Adelina Cüberyan von Fürstenberg est la fondatrice du Centre d’art contemporain Genève et la deuxième directrice du Magasin / CNAC de Grenoble et de son École du Magasin pour les commissaires d’exposition. En  1995, à la suite de l’exposition Dialogues de Paix pour le 50e anniversaire de l’ONU, elle a fondé à Genève l’ONG ART for The World. Depuis, avec la participation d’artistes et de cinéastes des cinq continents, elle produit des projets artistiques inspirés par les Droits de l'Homme et au Développement durable. En 2015, lors de la 56e Biennale de Venise, elle reçoit le Lion d’or pour le pavillon national d’Arménie. En 2016, le Grand Prix Meret Oppenheim de l’Office fédéral de la culture lui est décerné.

No items found.

autres actualités