

l'invité.e
"L’œuvre de Tony Morgan traverse différents supports : peinture, sculpture, performance, publication, photographie, art vidéo, film d’artistes et installation filmique, suivant une logique caractéristique de l’intermedia [1] et du groupe international à géométrie variable Fluxus, dont il est proche. Tony Morgan décline des motifs récurrents, parfois obsessionnels, en décloisonnant et hybridant les moyens d’expression auxquels il a tour à tour recours. Aussi évolue-t-il de la peinture à des démarches résolument performatives, en privilégiant des moyens d’expression mixtes qui sont orientés par la logique du multiple et du reproductible."
Dans cet article, François Bovier traite principalement de deux ensemble de travaux cinématographiques : d'une part, les installations filmiques de Tony Morgan, notamment ses films structurels (1969-1871) et d'autre part sa conception d’un lieu de projection dédié aux films d’artistes, Produkt Cinema(1971), constituant un espace de production et d’exposition qui redéfinit et reconfigure le medium de la salle de cinéma.
Lire le texte complet
L’Invité.e nous propose un parcours dans une sélection d’œuvres, de medium et de périodes de son choix. Ce faisant, il.elle nous permet de donner à voir le travail de Tony Morgan, d’approfondir sa compréhension, et de mettre en lien ses œuvres. Il.elle nous suggère de nouvelles lectures et contribue à la constitution d’un corpus mis à disposition de celles et ceux qui côtoient l’œuvre et l’artiste. L’Invité.e est là durant une année.
François Bovier (1972) est l’auteur d’essais sur le cinéma d’avant-garde, les films d’artiste et les pratiques d’expérimentation. Il a (co)édité différents ouvrages et dossiers de revues sur ces questions. Il enseigne à l’Université de Lausanne et conduit des projets de recherche depuis l’ECAL/HES-SO.