La Vitrine de François Bovier
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et d’aider à la diffusion de l’œuvre de Tony Morgan . Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Sortie du nouveau siteweb dédié à l'œuvre de Tony Morgan le 17/10/24

Du 17/10/2025 au 16/11/2025

La Vitrine de François Bovier

À l’occasion de mes recherches sur le cinéma « mineur », les films d’artiste et la vidéoart, je n’ai pas manqué de rencontrer le travail de Tony Morgan.

Ses vidéos réalisées à New York au début des années 1970 à partir des performances de son alter ego Herman, « être des médias » androgyne, tout comme les films 16mm qu’il a tournés à la fin des années 1960 dans le contexte de Fluxus, notamment avec Daniel Spoerri, ou George Brecht, ou encore Emmett Williams et Robert Filliou, ont fait l’objet de documentation et d’études. Ses expériences de cinéma élargi, notamment la série Structural Film (1969-1971), moins connues, ont retenu tout particulièrement mon attention.

J’ai cru bon d’insister et poursuivre l’enquête. Après un projet d’exposition qui n’a pas vu le jour, qui consistait à « monter » une maquette d’exposition de Tony Morgan contenue dans une boîte-valise, je me suis penché sur les activités de Produkt Cinema, qui produisait des films ou des pièces pour une présentation ad hoc dans le cinéma éponyme, conçu et mis en place par Tony Morgan à Düsseldorf. C’est dans le prolongement de ces activités que s’inscrit le film 16mm Work Hour (1971, 16mm, 60 min). Deux travailleurs manient inlassablement le marteau pendant la durée du film, adoptant l’hyperréalisme et l’« ennui » (rien ne se passe que le lieu) caractéristiques des films d’Andy Warhol, dont la cadence de projection est de 18 images par seconde.

À propos de François Bovier

François Bovier (1972) est l’auteur d’essais sur le cinéma d’avant-garde, les films d’artiste et les pratiques d’expérimentation. Il a (co)édité différents ouvrages et dossiers de revues sur ces questions. Il enseigne à l’Université de Lausanne et conduit des projets de recherche depuis l’ECAL/HES-SO.

Retrouvez La Vitrine à l'Avenue des tilleuls 3, atelier B1.

No items found.

autres actualités